Atlantasia_Juan Rodriguez Serrato, Parigi
Prix Energheia France 2017
Cette histoire commence dans le royaume d’Atlantasia, un monde magique où habitent les créatures les plus bizarres et atypiques jamais trouvées, comme des oiseaux avec quatre ailes ou de girafes blanches, un monde des rivières qui vont au contre-courant et des forets ou seulement les arbres bougent, ce dans ce monde où habite une fille appelée Arianna.
Arianna est la fille unique de deux peintres très connus à Atlantasia, Joséphine et Phileron, ils ont sauvé plusieurs fois le royaume grâce à ses peintures, parce que celles-là possèdent une qualité unique ; elles reflètent le cœur de tout être vivant, cela veut dire que chaque émotion devient une couleur ou un mouvement. Tout le peuple aimait Joséphine et Phileron, surtout le roi Elysée et la reine Milesa parce qu’ils ont guéri la maladie de ses fils Augustin et Solena, les gémeaux héritiers au trône vu que le fils ainé du roi, Carlian, il ne voulait pas devenir monarque.
Augustin est un garçon très impétueux et qui se met en colère très facilement, malgré cela, personne n’ose le faire face dû à sa beauté extraordinaire, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus, ressemblait un ange. Solena est la fille gaité du château, tout ce qu’elle veut elle le reçoit à l’instant et pour le malheur de ses frères elle a la capacité de se perdre n’importe où, même dans les espaces les plus petits.
Carlian était le successeur du roi Elysée mais il ne souhaitait pas le trône, tout ce qu’il voulait était de vivre une vie tranquille dans une maison éloignée de la ville et se dédier à sa vraie passion : La musique. Cela posait des problèmes au roi et il a fallu passer la succession aux gémeaux même s’ils étaient trop jeunes.
Tous les habitants d’Atlantasia étaient habitués à la magie et il y en avait certains qui maitrisent des pouvoirs aussi incroyables qu’épouvantables, comme le magicien Alssos qui était le conseiller du roi, beaucoup plus âgé qu’il le semblait.
Tout se passait normalement jusqu’au « jour de la pluie lavande », une célébration très ancienne qui se fêtait chaque cent an, c’était une fête dont les êtres magiques profitaient car il se passait un événement extraordinaire, une pluie de couleur lavande tombait du ciel et harmonisait les pouvoirs magiques ce qui finissait par les agrandir, les êtres non magiques profitaient eux aussi de l’occasion pour nourrir les animaux, vu que la pluie lavande avait des propriétés curatives.
Les rois sont sortis du château pour commencer officiellement les festivités dans le moment où la pluie tombait, lorsqu’ils ont aperçu que la pluie n’avait pas sa couleur lavande mais un noir profond, tous les habitants du royaume craignait que cela soit un présage de quelque proche désastre et ils sont rentrés chez eux en imitant aux rois et aux servants du château.
Arianna était dans la forêt cherchant de fleurs pour inspirer ses parents, c’est pour cela qu’elle n’a pas entendu l’incident dans le village ou à ses parents qui l’appellent inquiétés. Elle marchait en fredonnant une chanson de son enfance lorsqu’un gout de pluie le toucha le bras, Arianne essaya de se nettoyer mais le gout avait formé une manche avec l’apparence d’une étoile noire, elle leva la tête et vu que la pluie était noire, soudain elle écouta des cris et juste après elle vu une silhouette noire qui s’approchait. Arianne commença à courir vers chez elle mais quelque chose l’avait paralysée, -« À l’aide »- elle cria mais personne l’écoutait, -« Au secours »- mais rien se passait, puis elle tourna la tête et observa que quelqu’un marchait de l’autre côté -« Monsieur, aidez-moi »- la figure se rapprocha et Arienne pu reconnaitre à un homme de cheveux bruns et yeux verts qui portait une capuche blanche -« C’est un ange ? »- après elle s’écroula.
Arianna se réveilla en sursautant et aperçu qu’elle se trouvait dans une grande chambre mais elle ne savait pas où exactement, lorsqu’un jeune homme entra – « Vous êtes réveillée » – dit-il, – « Qu’est-ce que vous faisait dans la forêt, jeune demoiselle ? les habitants du village avaient tous rentrés, moi je faisais de même » -. – « Vous m’avez sauvé…merci pour votre aide » – répondit-elle – « Certes cette étrange pluie peut être dangereuse » – ajouta-t-il, – « Vous n’avez pas vu qu’on me suivait ? » -, – « Je vous assure qu’il n’y avait personne dans la forêt » -, – « Quoi ? » -. Arianna ne comprenait pas, il n’y avait pas aucune raison pour que l’homme en face d’elle lui ment pourtant elle était sûre d’avoir vu une silhouette noire. – « Je ne vous ai pas demandé votre prénom » – dit-elle – « Ah, moi c’est Carlian » – répondit-il – « Carlian ? le prince Carlian ? » -, – « Oui tout à fait, et le vôtre ? » – Arianna était tellement intimidée d’être en présence de cette personne dont elle avait tellement entendu parler qu’elle commença à dire son prénom d’une manière peu audible -« Arianna » -, – « Vous allez bien ? j’ai l’impression que vous allez s’écrouler à nouveau » – dit Carlian, Arianna était tellement troublée qu’elle sortit de la chambre en courant, laissant le prince bouche bée.
Lorsqu’elle arriva chez elle, ses parents descendent à pas accéléré, – « Mais où te trouvais tu ? nous t’avons cherché partout » – dit sa mère – « Nous demandons une explication tout de suite, jeune fille » – ajouta son père. Arianna ne voulait pas inquiéter se parents mais elle savait qu’ils ne la laisseraient pas partir comme ça donc elle les a tout raconté. Lorsqu’elle termina de parler, ses parents ont du mal à se relever – « Va à ta chambre, t’es punie » – dit son père, – « Mais pourquoi ? » – demanda-elle – « Ne dit pas un seul mot, tu ne te rends pas compte que ton insouciance a failli te couter la vie ? » – dit sa mère, – « Mais je l’ai fait pour vous » -, – « À ta chambre je dis » -, Arianna monta à sa chambre en pleurant.
Plusieurs heures ont passé, Arianna était couchée dans son lit mais elle se sentait sans air, comme si elle était emprisonnée. Elle décida de s’échapper et couru jusqu’au son coin préfère dans le royaume, un lac de couleur turquoise que s’étendait pour beaucoup de kilomètres où elle voulut réfléchir seule. Elle ne comprenait pas pourquoi ses parents étaient si dures avec elle, alors pour ne pas y penser plus elle commence à chanter une mélodie que sa grand-mère lui avait appris jadis, chaque note l’apaisait et plus elle chantait plus elle se sentait en sécurité.
Dans sa salle du château, le magicien Alssos s’arrêta de marcher soudainement, – « Cette chanson…ce ne pas possible » – au même temps, le prince Carlian jouait au tir à l’arc lorsqu’il écouta une voix qui dansait avec le vent – « Mais…qu’est-ce que c’est cette sensation ? » -. Arianna n’a pas pu finir sa chanson parce qu’elle vu quelque chose qui brillait au fond du lac, lorsqu’elle aperçue que pas loin d’elle se trouvait la silhouette noire qu’elle avait vu dans la forêt, mais celle-ci ne pouvait pas se rapprocher. Quelque chose a attiré l’attention d’Arianna, chaque fois que la silhouette bougeait la lumière au fond du lac devenait plus intense. Tout à coup la lumière cessa et la silhouette noire disparue, Arianna couru vers chez elle.
Le soir au château, le gémeaux Augustin et Solena avaient fini leur sieste, donc le roi leur demanda – « Alors les enfants, vous avez bien dormi ? » – et Augustin répondit – « Oui Papa, seulement que Solena me donnait de coup de pied et cela faisait mas » -, – « Tu m’avais promis de ne pas en parler » – répliqua Solena. Le roi demanda à son fils d’aller chercher quelque chose à manger et dit – « ce n’est pas bien de frapper ton frère, il ne peut pas reposer comme il faut » -, elle répondu – « Je ne pouvais pas m’en empêcher, mon cauchemar était trop réel » -, – « T’as encore fait des cauchemars ? » -.
Personne n’a remarqué qu’Arianna s’était enfui, donc elle n’a pas eu besoin de donner des explications. La pluie continu le jour suivant et elle avait beaucoup de peur, c’était la deuxième fois qu’elle retrouvait cette épouvantable silhouette-là et maintenant il y avait aussi l’étrange lumière du lac. Elle devait trouver quelqu’un avec qui parler mais personne ne connaissait rien de monstres ou de situations magiques, sauf le magicien de château, alors elle se décida à lui en parler le plus tôt possible.
Arianna descendu les escaliers et se dirigea vers la sortie, – « Je vais acheter quelques fruits » – dit à ses parents mais elle n’a pas reçu de réponse donc elle laissa une note et sortit. Au moment où elle arriva aux portes du château elle hésita à entrer mais elle a pris courage et avança, soudain elle entend la voix de sa mère qui dit – « Nous ne pouvons pas lui dire, cela la mettrait en danger » – après elle entend son père qui rajoute – « Il doit avoir un moyen pour l’enlever cette magie » – – « C’est un don de naissance, cela va au-delà de mes capacités » – Arianna reconnait la voix du magicien grâce aux fois qu’elle lui avait écouté dans le discours officieux du royaume. Dès qu’elle voit sortir ses parents elle entra à la salle – « Excusez-moi, mais cette salle est interdite au public » – dit le magicien – « J’ai besoin de parler avec vous, monsieur » – dit-elle en réfléchissant à laisser tomber ce qu’elle avait entendu.
Dès qu’Arianna fini de raconter au magicien tout ce qui s’était passé depuis que la pluie lavande commença à tomber, sauf le fait qu’elle a chanté, Alssos se leva et dit – « C’est clair qu’une force maligne se réveilla à Atlantasia » – et Arianna demanda – « Est-ce que nous sommes en danger » -, Alssos répondu – « Ne vous en faites pas, nous avons le moyen d’exterminer la menace avant qu’elle prenne force, ce que vous devez faire c’est oublier tout cela et nous laisser nous en occuper » – Arianna allait répliquer mais Alssos l’arrêta d’un geste et appela quelque gardes pour l’escorter dehors.
Ne sachant plus quoi faire, elle marcha pour le village jusqu’elle arriva à la forêt où elle avait rencontré le prince pour la première fois – « Si je travers vite ça devrait aller » – se disait-elle, mais c’est là qu’elle vu la silhouette noire qui se rapprochait d’elle, elle décida de ne plus courir et l’affronter. La silhouette noire s’arrêta en face d’elle et Arianna put distinguer que cette créature n’avait pas de forme, c’était vraiment une manche noire qui se tenait debout toute seul. La créature commença à l’attaquer et elle s’est rendu compte qu’elle devait faire quelque chose ou tout terminerait, le problème c’était que tout ce qu’elle savait faire était de chanter – « je n’ai pas le choix » – dit-elle donc elle commença à chanter et un étrange événement se produit, les paroles d’une chanson qu’elle connaissait pas émergèrent de sa bouche, soudain la silhouette frissonna brutalement et devenue blanche.
Au même moment, Alssos avait ressenti la présence d’un être inconnu et sonna l’alarme dans tout le château en appelant à tous les chevaliers à fin d’affronter la menace, le prince aussi écouta l’alarme et se dirigea vers la grande porte pour rejoindre les autres. Tous arrivaient à la forêt, Alssos et Carlian devant les troupes, lorsqu’une chanson résonna dans les airs, – « Je reconnais cette voix » – ont dit le deux au même temps et ils ont vu une silhouette étrange qui attaquait une femme.
Arianna voyait la silhouette disparaitre devant ses yeux lorsqu’elle écouta les pas de cheveux qui venaient vers elle. Le prince reconnu tout de suite la fille – « Arianna ? C’est la deuxième fois que nous nous retrouvons ici » – dit-il – « Vous vous connaissez ? » – ajouta Alssos et Carlian répondu – « C’est une longue histoire » -. Tous les chevaliers se séparèrent pour chercher d’autres menace pendant que Carlian, Alssos et Arianna parlaient – « Donc vous avez chanté et la sombre disparue » – dit Carlian – « Exact » – ajouta Arianna, – « Je vous ai entendu chanter jadis » – dit Carlian – « Moi aussi » – dit Alssos.
En retournant au château, Arianna retrouva se parents qui courront vers elle – « Tu t’es échappée encore ? il nous faudra t’enfermer » – mais le magicien les interrompu et dit – « Elle a été attaque par un Noxalian…je suis désolé mais elle n’est plus en sécurité tant que vous ne le dissiez la vérité » – et Arianna ajouta – « Quelle vérité ? » -.
Ses parents ont gardé le silence pendant en moment et sa mère dit – « Toi aussi tu as un don, comme nous pouvons montrer les émotions par la peinture, tu peux le faire par la musique, on l’a découvert quand tu étais un enfant » – alors Arianna dit -« Attendez, pourquoi vous ne m’avez pas dit jadis ? et quel est le rapport avec la créature qui me suit depuis quelques jours ? » – cette fois-ci c’était à Alssos de parler -« Cela remonte à plusieurs années déjà, lorsque ce royaume a été fonde. Une dangereuse créature menace les humains qui habitaient ici, elle se nommait elle-même Eklonasis. Cette créature était sur le point de tout dévorer jusqu’à que des êtres venus d’une autre dimension l’ont scellée sous terre en emportant avec eux cette étrange énergie que nous appelons magie » – – « Si la créature a été scellée, il n’y a pas de soucis » – – « Malheureusement le scelle n’est pas éternel, c’est pour cela que les descendants de ces êtres ont la mission de le bannir une fois elle soit libérée, vous, moi, tes parents, le prince Carlian et le princesse Solena, nous sommes ces descendants-là » – .
– « C’est trop, je ne peux pas le croire, ces êtres ont un nom au moins ? » – – « Ce sont les Atlantasis, ils ont fondé ce royaume en accueillant les habitants de ce monde et ils l’ont appelé Atlantasia » – – « Il y a encore trop de choses que je ne comprends pas » – – « Je vous expliquerai tout dans une autre occasion, la pluie noire que nous avons vue auparavant est un signe que le scelle se débilite et nous devons partir à sa recherche » – soudain un tremblement secoue tout le village -« Alssos, qu’est-ce c’était cela ? » – demanda le prince, – « Comme dans le cauchemar de la petite Solena » – reponda-t-il.